Pratiquez-vous !

La garantie d’une évaluation à distance 100 % sûre

La crise sanitaire mondiale vient bouleverser l’organisation des examens et des concours. Pour continuer d’accompagner efficacement tous nos clients, nous avons développé une solution sécurisée permettant de surveiller nos tests de langues à distance, dans des conditions proches de celles d’un examen en présentiel.

Notre solution de tests surveillés à distance se déroule sans rendez-vous, à l’heure et dans le lieu souhaité par le candidat. Pour garantir les conditions d’examen, chaque candidat et l’écran de son ordinateur sont filmés et enregistrés durant toute
la durée du test.

Grâce à un algorithme analysant les images et les sons collectés, notre solution est capable de détecter les anomalies au cours de la session (bruit suspect, mouvement imprévu, intrusion d’une tierce
personne dans la pièce, etc.).

Pour offrir une sécurité supplémentaire, les enregistrements sont également vérifiés par des examinateurs qui attestent ou non de la conformité des conditions de passage du test. Les enregistrements sont disponibles pendant 1 mois suivant la passation du test.

Bright Secure, en pratique

La mise en place de notre dispositif de tests surveillés à distance se déroule sur notre plateforme en ligne Bright Language. Le candidat s’y connecte grâce aux identifiants qu’il a reçus par mail suite à son inscription au test.

Une fois connecté, il lui suffit de suivre pas à pas les instructions demandées. Pour l’accompagner au mieux durant l’examen, un mode d’emploi est également disponible sur son tableau de bord.

Avant d’accéder au test, l’utilisateur est invité à compléter ses informations personnelles (nom, prénom, email, téléphone) et prendre une photo de sa pièce d’identité à l’aide d’un smartphone, d’un appareil photo ou de sa webcam.

Une fois ces renseignements complétés, le candidat peut accéder à l’espace dédié à l’examen. A ce stade, il a le choix de démarrer le test ou de le passer dans un délai pouvant aller jusqu’à 7 jours si l’administrateur du test l’autorise.

Test 100% en ligne
  • 1. Une passation sécurisée et peu contraignante

    Avant de démarrer le test
    proprement dit et pour que ce dernier puisse être validé, le candidat doit simplement respecter quelques règles simples:

    - Être seul, sans aucune aide extérieure, dans un endroit silencieux;

    - Se trouver dans un environnement dégagé sans aucun effet personnel (téléphone, livre, portable, tablette);

    - Ne pas quitter son siège et rester devant la webcam durant toute la durée de la séance (les pauses ne sont pas autorisées);

    - Disposer d'une pièce d'identité officielle avec photo (carte d'identité, passeport, permis de conduire)

    - Prévoir 1h30 à 2h pour le test

  • 2. Une solution respectueuse de la vie privée

    Concrètement, notre solution de surveillance implique que le candidat coche l’ensemble des conditions préalables demandées qui lui sont affichées à l’écran.
    Une fois cette étape complétée, le candidat accepte le partage d’écran et le test surveillé à distance peut véritablement commencer.
    À la fin du test, notre solution de surveillance à distance valide ou non les conditions d’évaluation dans lesquelles il s’est déroulé grâce aux données enregistrées lors de la session de test.
    Notre système de surveillance est 100% RGPD conforme.

    Toutes les données personnelles enregistrées le sont avec le recueil du consentement du candidat et sont automatiquement supprimées afin de garantir la préservation de la vie privée du candidat.

  • 3. Un environnement technique léger

    Pour offrir la meilleure expérience de tests surveillés aux candidats, nous avons souhaité proposer une solution la plus légère possible sur le plan de ses conditions techniques d’accès.

    Ainsi, notre dispositif de surveillance à distance requiert un environnement de travail minimal:

    - Un ordinateur de bureau ou portable sous Windows 10 ou Mac OS X (système non compatible avec une tablette ou un téléphone mobile);

    - Une connexion internet avec un débit minimum de 3Mbps;

    - Une webcam (caméra) - un microphone (intégré ou externe relié à son ordinateur)

    - des haut-parleurs (pas des écouteurs);

    - Un navigateur internet
    compatible (Google – Chrome ou Firefox).